Un virus informatique est un logiciel malveillant qui s’installe dans votre micro-ordinateur et qui est conçu pour se propager au sein même de votre appareil ou sur d’autres micro-ordinateurs par le biais de l’Internet.
Les chevaux de Troie (ou Trojan) n’ont pas la faculté de se reproduire ou de se propager. Ce sont des programmes annoncés comme des jeux ou autres utilitaires ou insérés dans un autre programme ou camouflés comme des fichiers de musique (MP3…). Une fois le cheval de Troie installé, il fait le travail pour lequel on l’a créé : récupération d’informations spécifiques (mots de passe, documents…).
Un spyware (également appelé logiciel espion ou mouchard ou espiogiciel) s’installe dans votre micro-ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l’environnement dans lequel il est installé; la plupart du temps sans que l’utilisateur le sache.
Bien souvent, ces logiciels malveillants provoquent l’affichage d’une multitude de fenêtres intempestives qu’il devient difficile (voire impossible) de fermer.
Depuis 2014, on note une recrudescence du « ransomware« . C’est un logiciel malveillant qui prend en otage vos données personnelles. Le logiciel crypte vos données puis une demande de rançon est transmise au propriétaire en échange d’une clé informatique qui permettra de les déchiffrer.
Pour éviter ou diminuer fortement le risque, quelques conseils :
- Utiliser des mots de passe plus complexes et/ou plus longs (du style : GHt2DvdIr [j’ai acheté 2 DVD hier])
- Ne jamais ouvrir les pièces jointes des mails sauf si l’on est sûr de leur provenance et de ce dont il s’agit
- Télécharger les utilitaires et logiciels uniquement et directement sur les sites de l’éditeur.